Conseil techniques
TAVELURE

Si votre variété de pommier ou de poirier n'est pas résistante à cette maladie, il est nécessaire de ramasser les feuilles tombées pendant l'automne et de les brûler, car les champignons y passent l'hiver. Cette mesure préventive permettra de diminuer la pression pour l'année suivante. Au débourrement du bourgeon, une application préventive de bouillie bordelaise (Cu) sera utile surtout s'il y a eu des dégâts de tavelure l'année précédente.



CHANCRE

La période automnale est la période propice de développement de cette maladie d'une part en raison du climat pluvieux e humide en cette saison, et d'autre part en raison de la présence de nombreuses plaies (cueille et chute de fruits, chute de feuilles) qui constituent des portes d'entrées pour les spores du champignon. Appliquer deux traitemements bouillie bordelaise (Cu) pendant la chute des feuilles (début, fin) pour réaliser une lutte préventive. Par temps sec, nettoyer les bois chancreux : tailler les rameaux chancreux au moins 15 cm en-dessous de la plaie ou gratter la plaie jusqu'au bois sain et badigeonner avec un baume cicatrisant. Attention, récupérer et brûler tout bois malade tombé au sol car le champignon reste encore actif pendant plusieurs années.




Sélection Variétale
La Reinette de Flandre :

Ancienne variété de pomme trouvée dans le Boulonnais dans la région Nord Pas-de-Calais. Actuellement relancée, au travers d'un programme européen, dans des vergers professionnels belges et français.

C'est un fruit très rustique, présentant un épiderme gris-verdâtre à uniformément gris, roussissant à maturité et parfois lavé de rouge sur le coté ensoleillé.

C'est une pomme croquante, blanche, très juteuse et légèrement acidulée. On la consomme en pomme à couteau de octobre à novembre, mais en cuisson jusqu'en février en compote, tartes et four.

Variété idéale pour le jardin amateur car elle présente de nombreuses qualités : très bonne ramification, mise à fruit rapide, production régulière, résistante aux maladies, peu d'entretien,...




FRUITNET
Les pommes et les poires FRUITNET sont actuellement disponibles dans les magasins Delhaize Le Lion.


Si vous désirez être tenu au courant de nos prochaines mise à jour, merci de nous indiquer votre adresse email: